Amour, architecture et désillusion

500 DAYS OF SUMMER (500 jours ensemble) 2009 Marc Webb

Tom Hansen (Joseph Gordon-Levitt) a renoncé à son rêve de devenir architecte, par manque de confiance — et peut-être aussi par paresse — après ses études. Il gagne désormais sa vie comme rédacteur de cartes de vœux dans une grande agence. C’est là qu’il rencontre Summer (Zooey Deschanel), dont il tombe éperdument amoureux.

500 jours ensemble raconte, de manière fragmentée, cette relation. Mais dès le début, le film avertit :« C’est l’histoire d’un garçon qui rencontre une fille ; ce n’est pas une histoire d’amour. »

Cette comédie douce-amère illustre avec humour et légèreté les drames du quotidien, et décrit avec justesse ce sentiment complexe qu’est l’amour : de l’euphorie et de l’illusion d’avoir trouvé l’âme sœur jusqu’à la dépression et la désillusion lorsque l’élue disparaît.

Ou, pour reprendre les mots de John Lurie : « Une femme peut te mener dans un autre univers – parfois, elle te laisse juste là »1.

1 Titre d’une de ses chanson : « A Woman Can Take You to Another Universe – Sometimes She Just Leaves You There »

Dans le cas de Tom, cet univers sera l’architecture, qu’il retrouvera — d’abord sans en avoir conscience — grâce à sa rupture avec Summer. Dépressif et mélancolique, il recommence à dessiner et à constituer son portfolio de croquis, d’abord dans le seul but d’impressionner et de reconquérir Summer.

S’il fait ce choix, c’est parce que Summer lui a très vite fait comprendre qu’il restait profondément passionné par l’architecture, même s’il ne se jugeait pas assez talentueux pour réussir dans ce domaine.

Au début de leur idylle, Tom lui fait découvrir son endroit préféré à Los Angeles : le petit parc Angel’s Knoll, perché sur une butte dominant les rues alentour.

Plusieurs bancs offrent une vue sur le sud-est, où se dresse, coincé entre des parkings et d’autres immeubles, le Continental Building — premier gratte-ciel de Los Angeles, construit en 1903, haut de 46 mètres.

Tom dessine une skyline idéalisée de Los Angeles sur le bras de Summer — un geste à la fois intime et poétique, qui scelle leur complicité et fait naître leur romance.

Il lui montre également d’autres bâtiments qu’il affectionne, notamment le Fine Arts Building (à droite), construit en 1927 par Walker & Eisen, et lui confie son désir de faire comprendre aux gens l’importance de ces architectures oubliées, noyées dans un urbanisme chaotique et désordonné.

Si l’architecture occupe une place très secondaire dans le film, celui-ci en fait néanmoins un reflet symbolique de la relation entre Tom et Summer. Elle sert à marquer la frontière entre la vision idéalisée de l’amour que se forge Tom et la réalité, souvent bien plus décevante.

Comme en architecture, Tom cherche dans l’amour un idéal de perfection — mais cet idéal se heurte à la dureté du réel.

Lorsque la désillusion s’installe, Tom se confie à sa petite sœur Rachel (Chloë Grace Moretz, lumineuse et drôle), qui — très mûre pour son âge — le conseille avec lucidité et bienveillance.

La vue depuis Angel’s Knoll revient à plusieurs reprises dans le récit. C’est aussi le lieu de la dernière rencontre entre Summer et Tom, quelque temps après leur rupture. L’architecture, immuable décor d’un drame ordinaire, y joue le rôle de témoin silencieux.

Non loin du parc, on retrouve Tom à la fin du film dans le mythique Bradbury Building — repère emblématique de Los Angeles et lieu d’innombrables tournages, de D.O.A. (1950) à Blade Runner (1982) ou The Artist (2011).

C’est dans ce bâtiment iconique — important autant pour l’architecture que pour le cinéma — construit en 1893 par Hunt & Wyman, que Tom postule pour un emploi d’architecte. Il y rencontre une jeune femme, visiblement concurrente pour le poste, et l’invite à prendre un café après l’entretien.

Elle décline d’abord, mais accepte finalement : elle s’appelle Autumn2. Le film s’achève ainsi sur la promesse d’un nouveau chapitre romantique pour Tom, un Tom enfin devenu architecte – grâce à Summer.

2Dans ce film, les femmes portent les noms des saisons : Summer = été / Autumn = automne.

500 DAYS OF SUMMER (500 jours ensemble) 2009 Marc Webb

Laisser un commentaire