bio

À l’origine de ce blog est mon goût pour le cinéma, que j’ai depuis toujours, et ma passion pour l’architecture développée pendant mes études en Allemagne et vingt-sept années d’expérience en tant qu’architecte en France… J’ai eu envie d’écrire et de partager les liens que j’ai toujours vus se tisser entre cinéma et architecture.

Ce n’est pas toujours facile, dans cette langue qui n’est pas la mienne.

Si le cinéma nous parle d’architecture, c’est parce qu’elle constitue notre environnement, le cadre de nos vies. Le lien se tisse entre l’architecture existante qui est souvent le lieu du tournage, et le cinéma qui fabrique à son tour le décor d’une vie scénarisée. Un décor réel ou artificiel dans lequel le metteur en scène est capable de plier les lieux à sa guise et de raccourcir les distances entre quartiers et monuments, en un libre raccord. Architecture et ville sont indissociables du cinéma. Et ce dernier a le pouvoir de rendre visible, de montrer, de critiquer ou d’acclamer, de manière explicite ou implicite, l’architecture et la ville.

Ce blog ne donne pas de leçons de cinéma ni d’architecture. Il est né du simple souhait de proposer une trace de mes émotions et de mes pensées accumulées au fil des années et d’innombrables projections. Le choix des films est arbitraire et la qualité du film n’a qu’un aspect secondaire. Ce qui compte est le potentiel ciné-génique de l’œuvre, appliqué à l’architecture et à la ville.


à lire ailleurs : « UPOPI : Demeures de salauds«  / à voir ailleurs : 300 images cinégéniques


Patrick T. KLEIN

ciné-touriste depuis 1966

photo : © Héloïse Peyre

Gang of Four 

inspiration – aide – soutien

Hélène K. – Francis C.

René B. – Florence V.