ROCCO E I SUOI FRATELLI (Rocco et ses frères) 1960 Luchino Visconti
« Rocco et ses frères », chef d’œuvre mélodramatique et épique de Visconti, dépeint le destin d’une veuve et de ses cinq fils, exilés du Sud appauvri de l’Italie jusqu’à Milan, pour profiter du miracle économique.

Le film se déroule dans la banlieue pauvre de Milan – la famille s’installe dans une barre d’immeubles située dans la Via Dalmazio Birago. Les déceptions et les conflits au sein de la fratrie ne tardent pas à se manifester, surtout lorsque Nadia (Annie Girardot), maltraitée par son amant Simone (Renato Salvatori, un des cinq fils), trouve le véritable amour auprès de Rocco (Alain Delon), le jeune frère de Simone.

Une des scènes les plus déchirantes du film se passe sur le toit imposant du Duomo de la ville (officiellement Cattedrale metropolitana della Natività della Beata Vergine Maria) – décor absolument fantastique qui sort le film de son ambiance néoréaliste (courant que Visconti a déjà délaissé dans ses films précédents, « Senso » et « Nuits blanches »).

Rocco y retrouve Nadia pour la convaincre de ne plus l’aimer et de retourner dans les bras de son frère Simone. Idéalement incarné par Alain Delon, beau, jeune et sensible, le personnage de Rocco est la personnification de la bonté et de la miséricorde, au sein d’une société corrompue et d’une famille déchirée.

Il pardonne même à son frère de l’avoir tabassé et d’avoir violé Nadia devant lui dans un excès de colère et de jalousie. « Si je veux un sermon, je vais à l’église ! » répond Nadia, blessée, abandonnée et déçue par Rocco, qu’elle aime éperdument.
Une réplique qui ne manque pas d’ironie, puisque Visconti a placé le couple sur le toit du Duomo de Milan !

Pour l’unité de la famille et pour le bonheur de son frère, Rocco accepte de renoncer à son amour pour Nadia et ne semble pas réaliser que le bonheur des uns provoquera inévitablement le malheur des autres. Le sacrifice de Rocco est à double-tranchant, puisqu’il renvoie Nadia entre les mains de son bourreau.

Visconti – très conscient de l’importance de cette scène – trouve le cadre le plus improbable et en même temps le plus poétique et symbolique que peut offrir la ville de Milan, en les plaçant non pas sous le dôme, mais sur son toit, afin de renforcer visuellement le drame terrible que va engendrer la décision de Rocco de rompre avec Nadia.

L’architecture gothique élancée, la présence des colonnes et des statues surdimensionnées et les vides béants dans le découpage des rosaces et volutes décoratives accentuent de manière surréelle l’interprétation du couple Girardot – Delon.

Visconti conclut la séquence avec une vue aérienne du Dôme (commencé en 1386 et achevé seulement en 1932 !), qui paraît alors tel un bateau ivre, relique fantasque, perdue dans le tourment de la ville moderne.
ROCCO E I SUOI FRATELLI (Rocco et ses frères) 1960 Luchino Visconti
Me donne envie de (re) voir le film et d’aller à Milan 🙂
J’aimeJ’aime