36 vues du World Trade Center (1/36)

CAUGHT STEALING (Pris au piège) 2025 Darren Aronofsky

Pris au piège raconte l’histoire d’un beau jeune homme (Austin Butler) et d’un chat mignon (Tonic), tous deux poursuivis par trois membres de la mafia russe, deux tueurs juifs et une policière corrompue.

Darren Aronofsky livre, avec une facilité déconcertante, un film haletant, divertissant et jubilatoire, bien loin de la tonalité habituellement sombre de sa filmographie.

En jouant avec les codes du thriller urbain des années 70 à 90, la caméra, toujours en mouvement, épouse la fuite de ses personnages, oscillant entre urgence et burlesque, entre danger réel et absurdité quasi cartoonesque, pour devenir un hommage vibrant au cinéma new-yorkais d’antan.

Situer l’action en 1998, à New York, permet au cinéaste de faire revivre les célèbres Twin Towers du World Trade Center, visibles en arrière-plan au détour de plusieurs scènes tournées dans les rues du « big apple ».

Les tours, avant leur destruction en 2001, constituaient l’un des symboles architecturaux les plus forts de la ville. Hautes de 415 mètres, elles avaient été construites en 1973 par l’architecte américain Minoru Yamasaki.

Pris au piège s’inscrit dans une tradition cinéphile qui voit la ville elle-même devenir un personnage, vivant, imprévisible, témoin complice d’une cavale dangereuse et rocambolesque.

Un hommage à des cinéastes comme Martin Scorsese, Sydney Lumet ou encore Abel Ferrara, dont Aronofsky prolonge l’image qu’ils ont forgée de New York à travers des films comme Serpico, After Hours et King of New York.

CAUGHT STEALING (Pris au piège) 2025 Darren Aronofsky

Laisser un commentaire