Dans l’antre du savant fou (1936)

DEVIL DOLL (Les poupées du diable) 1936 Tod Browning

Décors : Cedric Gibbons

Un scientifique trouve le moyen de miniaturiser hommes et animaux. Mais l’opération endommage les cerveaux et fait perdre leur volonté à ces malheureuses miniatures qui sont dès alors contrôlées par la pensée d’autres personnes !

Le savant fou est Marcel (Henry B. Walthall), qui meurt assez rapidement après s’être évadé de prison avec Paul Lavond (Lionel Barrymore), banquier déchu et roulé dans la farine par ses anciens associés, qui l’ont fait jeter en prison.

C’est Lavond qui utilisera par la suite les poupées du diable pour accomplir sa vengeance …

… mais c’est Matilda (interprétée par l’excellente Raffaela Ottiano), la femme de Marcel, qui est la véritable foldingue du film : tout en aidant Lavond, elle cherche toujours à miniaturiser l’ensemble de la population (animaux compris) afin de résoudre les  famines mondiales— puisque des êtres plus petits consomment moins !

Dans cet excellent et délirant avant-dernier film du génial Tod Browning, le laboratoire a été créé sous la direction du célèbre Cedric Gibbons (qui a probablement laissé travailler seuls ses assistants, Stan Rogers et Edwin B. Willis) — un festival de flacons, bouteilles et fioles qui versent et déversent des liquides mystérieux capables de rétrécir le monde.

DEVIL DOLL (Les poupées du diable) 1936 Tod Browning

Laisser un commentaire