Les dents de la piscine

THUNDERBALL (Opération Tonnerre) 1965 Terence Young

Ken Adam, décorateur talentueux de James Bond de la première heure, a esquissé de nombreux objets ingénieux censés faciliter la vie de l’agent secret ou de ses adversaires. Après « James Bond contre Dr. No », il se consacre surtout à l’arsenal d’armement de 007 et imagine un attaché-case plein de surprises dans « Bons baisers de Russie », une Aston Martin DB 5 avec siège éjectable dans « Goldfinger », …

… ou encore des mini sous-marins et un yacht à foils dissimulés dans un bateau, le bien nommé Disco Volante dans « Opération Tonnerre ».

1les dessins de Ken Adam sont propriété de la Deutsche Kinemathek / Ken Adam Archiv


Mais la grande spécialité d’Adam reste la conception de villas modernes et sophistiquées pour les vilains qui se mettent en travers de l’agent secret, même si un film fait exception à la règle :

dans « Bons baisers de Russie », le siège de l’organisation de malfaiteurs SPECTRE est situé dans l’imposant Heatherden Hall, une maison de campagne de style victorien, située au sein des studios Pinewood basés près de Londres, là-même où sont tournés les films. On peut de ce fait retrouver ce palais avec fronton néo-classique dans d’innombrables autres productions anglaises.


Au fil des aventures de l’agent 007, Ken Adam se charge inlassablement d’imaginer des repères de méchants de plus en plus spectaculaires, toujours à la pointe de l’architecture contemporaine. Rare exemples d’une villa existante utilisée, la villa « Palmyra », dans « Opération Tonnerre », est le foyer du redoutable Emilio Largo (le suave et toujours apprécié Adolfo Celi), alliant modernité et touches de régionalisme local, située aux Bahamas à l’ouest de Nassau.

C’est depuis une vue sublime sur la mer, que le super-vilain Emilio Largo, numéro deux de l’organisation internationale SPECTRE, dirige ses opérations maléfiques : l’endroit idéal pour s’entraîner au ball-trap et rebuter des touristes un peu trop curieux !

Cette séquence a été tournée à « Rock Point », une villa composée de deux bâtiments en L avec dépendances, entourant une grande cour avec piscine ouverte sur la baie.

Le petit plus imaginé par Ken Adam, dans le design de la villa, est un joli bassin à requins, relié à la piscine par un passage souterrain, qui se trouve au centre de la cour ! De quoi effrayer – et éliminer – les visiteurs indésirables !

Lors de ses investigations nocturnes autour la villa, James Bond tombe à l’eau suite a une altercation avec l’un des sbires de Largo. Ce dernier l’emprisonne sous la couverture métallique de la piscine et lâche ses requins … !

Principe qui sera réutilisé plusieurs fois dans les films de James Bond. Dans « On ne vit que deux fois » (1967, ci-dessus), des piranhas remplacent les requins, et un pont basculant entraîne la chute inévitable des malheureuses victimes.

Dans « L’espion qui m’aimait » (1979, ci-dessus), la spectaculaire et futuriste villa sous-marine « Atlantis » cache également un grand bassin à requins. Le dispositif astucieux pour diriger l’adversaire dans le bassin est un ascenseur dont le sol se dérobe et qui est relié a un toboggan vitré ! Plusieurs caméras permettent au maître des lieux, Karl Stromberg, de suivre de près la mise en pièces de ses victimes.


La villa « Palmyra » n’a pas encore atteint ce degré de perfection dans l’élimination des ennemis du SPECTRE ! On retiendra surtout son promontoire en béton qui épouse naturellement la courbe de la baie, dans un geste souple et dynamique. Des vitrages inclinés protègent la cour du vent et des vagues lors des tempêtes : un exemple assez réussi du bétonnage des côtes, par des propriétaires fortunés et malveillants.

THUNDERBALL (Opération Tonnerre) 1965 Terence Young

Laisser un commentaire