La tombe de Brion – un sanctuaire pour décor

DUNE PART 2 (Dune 2) 2024 Denis Villeneuve

Dans le deuxième volet de la saga « Dune », le production designer Patrice Vermette a choisi un lieu très particulier pour loger le 81e empereur, Padishah Shaddam IV (Christopher Walken) et sa fille, Irulan Corrino (Florence Pugh) :

La tombe de Brion, créée entre 1970 et 1978, par l’architecte italien Carlo Scarpa, qui figure ici le palais Katain.

C’est aussi l’unique lieu existant servant de décor au film. Les autres mondes, villes et constructions futuristes, ont été créés de toute pièce en s’inspirant surtout du brutalisme brésilien des années soixante-dix (Oscar Niemeyer, Paulo Mendes da Rocha, Lina Bo Bardi…).

Maquette du site réalisée par Federico Marconi

Le sanctuaire de Brion est un vaste complexe de 2000 m2 sur un terrain en forme de L, situé à San Vito de Altivole, près de Trévise, dans le Nord de l’Italie. Il s’agit d’une commande pour un monument mortuaire de Onorina Tomasin pour elle-même et son mari Giuseppe Brion, fondateur de l’entreprise Brionvega (équipement audio de pointe au design emblématique et intemporel).

Sur ce vaste terrain, Carlo Scarpa conçoit et relie plusieurs objets : une chapelle, un pavillon de méditation, un bassin, une prairie, une rangée de cyprès, le Propylaeum (vestibule qui marque le passage du profane au sacré) et deux emplacements pour les tombes, dont l’emblématique Arcolosium, un arc en béton brut qui couvre les sépultures du couple Brion, situé en charnière entre les deux ailes.

L’architecture de Carlo Scarpa est caractérisée par une grande finesse des détails et un mélange inattendu et pourtant harmonieux des matériaux et des formes. Ses projets montrent le basculement du modernisme vers le brutalisme, tout en conservant un amour profond pour l’ornementation et l’artisanat.

La séquence s’ouvre sur un espace conçu pour le film, reprenant les caractéristiques du sanctuaire dans le traitement des matériaux et des formes (un peu grossièrement, il faut le dire). La salle, très épurée, rassemble dans la pénombre Shaddam IV et sa fille Irulan, accompagnée de la sinistre révérende mère Gaius Helen Mohiam (Charlotte Rampling). La fente lumineuse au fond de la pièce et le traitement du plafond rappellent les caractéristiques de la petite chapelle de Brion, notamment les cannelures typiques de l’architecture de Scarpa.

Irulan se déplace ensuite avec la révérende mère à travers le Propylaeum en direction de la chapelle. Les deux grands anneaux représentatifs du sanctuaire ne sont montrés que très furtivement …

… lors du passage d’Irulan – sans doute pour ne pas trop attirer l’attention sur un lieu bien connu des adeptes de l’architecture moderniste. L’Arcolosium, cœur et articulation du projet, n’est pas montré dans le film.

La séquence se termine à l’intérieur de la chapelle, structurée par les cannelures très fines en béton. On aperçoit brièvement le patio extérieur.

C’est la première fois qu’une équipe de tournage a le droit de filmer ce lieu iconique. La séquence ne dure que trois minutes (dans un film qui en compte 166) mais donne un aperçu de la dimension poétique, belle et profonde de ce palais des morts à nul autre pareil.

DUNE PART 2 (Dune 2) 2024 Denis Villeneuve

Une réflexion sur “La tombe de Brion – un sanctuaire pour décor

Laisser un commentaire