IL GATTOPARDO (Le Guépard) 1963 Luchino Visconti
La Villa Montalbo-Boscogrande, située en Sicile, dans la région « piana dei Colli », près de Palerme (plus précisément : Via Tommaso Natale, 91, 90147 Palermo), fut construite en 1768 par l’aristocrate Giovanni Maria Sammartino, duc de Montalbo.

Dans cette demeure remarquable, en 1963, Luchino Visconti dirige la scène d’ouverture de son film « Le Guépard ». Visconti est issu lui-même d’une famille d’aristocrate et porte le titre de comte Lonate-Pozzolo, ce qu’on ne peut soupçonner d’après ses premières œuvres, « Les amants diaboliques » (1943) et « La terre tremble » (1948), imprégnées de néoréalisme social.

Le générique du « Guépard » fait découvrir au spectateur la villa et ses jardins somptueux avec une série de vues magnifiques, d’abord depuis l’allée centrale ponctuée de statuettes, …

… puis, en se rapprochant de plus en plus de la villa elle-même, en dévoilant successivement ses richesses architecturales.

Le bâtiment principal, avec ses grandes terrasses latérales (recouvertes d’un motif de carrelage en dent de scie bleu et ocre !), incarne à merveille la transition entre le baroque et le néoclassicisme italien.

La chaleur écrasante de l’été est palpable.

Toute la famille est rassemblée au frais à l’intérieur, pour célébrer la messe. La nouvelle du débarquement de Garibaldi à Marsala va perturber la communauté, même si Don Fabrizio Salina (Burt Lancaster) insiste pour terminer la lecture.

Avant de commencer le tournage, Visconti a fait rénover pendant un mois entier les extérieurs de la villa, laissés en piteux état au début des années soixante. Il sait très bien que cette résidence – qui ouvre le film – doit poser le cadre d’emblée et être le reflet des valeurs de son propriétaire : un lieu qui exprime noblesse, supériorité, détachement … et un peu de mélancolie.
IL GATTOPARDO (Le Guépard) 1963 Luchino Visconti