THUNDERBALL (Opération Tonnerre) 1965 Terence Young
Chez notre agent secret préféré, James Bond 007, même un lieu de travail aussi anodin qu’une salle de réunion est marqué stylistiquement pour ancrer l’action dans un univers malfaisant :

Le repère du SPECTRE dans « Opération Tonnerre » est situé à Paris avenue d’Eylau dans le 16eme arrondissement et dissimulé derrière une façade haussmannienne anonyme (qu’on peut revoir ici avec vue sur la tour Eiffel). A l’intérieur des bureaux anodins, mais un fois passé un sas secret, dissimulé derrière un classeur à rideau, …

… on découvre une immense salle de réunion à l’ambiance sombre et froide qui permet de faire le point sur les avancements du SPECTRE pour conquérir le monde.

Ernst Stavro Blofeld, son mystérieux chef, trône sur une estrade surélevée, le visage dissimulé derrière une jalousie métallique, tandis que ses complices se font face autour d’une très longue table en métal brillante. Une immense carte du monde à l’autre bout de la pièce affiche les ambitions du SPECTRE.

Le principe du patron masqué de ses collaborateurs lors des réunions n’est pas une invention nouvelle mais a été popularisé par Fritz Lang dès les années trente, dans sa série du Dr. Mabuse. De nombreux films ont repris ce principe par la suite.

Ce dispositif souligne l’importance du patron (dont l’identité est inconnue) et l’interchangeabilité de ses sbires. Imaginé par le production designer attitré de la série, Ken Adam1, en utilisant des matières nobles …

… et en conférant aux gangsters l’allure de businessmen respectables, le décor parodie également les salles de réunion de direction qu’on retrouve dans d’innombrables immeubles de bureau aujourd’hui …

… où les exécutifs, il faut l’espérer tout du moins, ne sont pas exécutés à la moindre erreur !
1les dessins de Ken Adam sont propriété de la Deutsche Kinemathek / Ken Adam Archiv
THUNDERBALL (Opération Tonnerre) 1965 Terence Young